Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bipolaire en question...
Bipolaire en question...
  • Discussion et échanges autour de la bipolarité et de ses mystères entre deux amis. L'un souffre de la maladie, l'autre cherche à comprendre. Les deux tentent d'apporter des réponses et un peu de soutien aux malades et à leur entourage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
18 octobre 2010

Méditation...

Toute proportion gardée, moi, ça me fait particulièrement du bien quand je commence à déprimer parce que ça m''empêche de ruminer mes idées noires.
Assise en tailleur, les yeux fermés, je me concentre sur ma respiration et petit à petit, mon esprit s'éclaircit. Les pensées arrivent toujours mais je les laisse passer, les unes après les autres. J'ai l'impression de grandir, de m'alléger et mon esprit retrouve la sérénité... pas forcément longtemps, mais ça fait une bulle d'oxygène dans la journée.

Pourtant, ça peut être déconseillé en phase de trop grande dépression parce qu'on risque de ne pas pouvoir maîtriser le flux de ces pensées et de ruminer de plus belle. Quant à faire ça en crise schizoïde, ça peut être franchement risqué. Enfin, je pense.

Mais au fond, que ce soit de la méditation, de la respiration consciente ou même des massages, l'important, c'est de se consacrer du temps pour soi, pour prendre soin de soi. Ou de relâcher suffisamment la pression pour laisser quelqu'un s'occuper de soi alors que la maladie donne une image de soi très négative.
Arriver à se dire que l'on vaut bien ces quelques minutes d'attention, de tendresse, de douceur, même si on se sent comme une loque trop minable pour avoir la volonté de se secouer, c'est déjà pas mal... Encore faut-il que cela fasse vraiment du bien, et ça, personne d'autre ne peut le dire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité