Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bipolaire en question...
Bipolaire en question...
  • Discussion et échanges autour de la bipolarité et de ses mystères entre deux amis. L'un souffre de la maladie, l'autre cherche à comprendre. Les deux tentent d'apporter des réponses et un peu de soutien aux malades et à leur entourage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
11 janvier 2011

Peut-on diriger la pensée?

Je ne le crois pas, pas seul en tout cas, avec un autre être qui nous donne à penser peut être, mais seul je ne crois pas, la pensée se dirige toute seule, elle est un flot que nous observons à défaut de le diriger, ce n'est pas "Je pense" mais "Il est pensé par moi", il m'est arrivé d'entendre des voix, je peux vous dire que dans ces cas là nous sommes bien observateur impuissant. J'ai essayé des techniques d'hypnose, on m'incitait à penser à diverses choses, la plupart du temps à un paysage par exemple, pour me relaxer, j'ai même eu un hypno thérapeute qui me parlait de Dieu, mais je ne peux pas dire que ces techniques ont soigné chez moi quoi que ce soit. On ne dirige pas plus la pensée que l'on ne dirige ses rêves. Voila ce que je crois.

Si la pensée se dirige toute seule, où va t-elle? C'est un grand mystère mais Krishna dit qu'elle peut aller à Krishna, lors de mon dernier épisode maniaque j'avais l'impression que ma pensée et même les événements que je croisais étaient dirigés par Krishna, certains diront que j'étais fou, je leur laisse ces idées... Krishna dit que diriger sa pensée vers lui, Krishna, est d'ailleurs la seule façon de trouver l'équilibre. Vous allez me dire que je me contredis puisque je dis que Krishna dit de diriger sa pensée donc: de diriger sa pensée vers lui. Je crois que si Krishna existe que c'est lui qui décide de qui dirige sa pensée vers lui ou non, qu'il est le maitre du spirituel, de tout ce qui touche l'esprit.

Comme je l'ai dit je crois dans une note précedente, Kierkegaard disait qu'il y avait trois étapes sur le chemin de la vie de l'homme, l'étape esthétique, l'étape éthique et l'étape religieuse, trois phases dans le dévellopement de l'homme. Je suis plutot d'accord avec cela, je crois avoir aussi connu ces trois étapes de dévellopemment. Mais j'ai l'impression d'etre au delà de la phase religieuse et qu'après cette phase il n'y a plus rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oui on ne dirige pas le vent, la pensée n'est qu'une plume dans le vent.
E
Et si la pensée n'était rien d'autre qu'une plume portée par le vent, tourbillonnant dans le vide ou s'accrochant de-ci, delà... à une branche, une idée, un regard...
Publicité